Balades insolites à Lyon
Balades contées
de Lyon et ses environs

Pestacles audio-visuels

  • Curiosités d'ici, ailleurs et autre part

    Curiosités d'ici, ailleurs et autre part

    Surprises au coin des rues, de Fourvière à Sydney, Perrache ou Mexico. Tout un cuchon de pancartes et panneaux surprenants, traversée de jambes et de bêtes féroces, statues curieuses, Jean-Paul II et la Papamobile, la Vierge au parasol, Saint Expedit et Sainte Barbe, les ficelles du monde entier, bouchons et gargouilles, Alice au pays des Merveilles, quelques bestioles, la fête des morts et des lumières, lustres géants, jardins suspendus et flottants...

    En savoir plus

  • « Myrelingues la brumeuse »: secrets et légendes de Lyon...

    « Myrelingues la brumeuse »: secrets et légendes de Lyon...

    La réputation de Lyon, cité ésotérique, est très ancienne. Sa situation géographique au confluent de deux cours d’eau a-t-elle favorisé la circulation de la pensée ? Les romains y avaient-ils songé ? Les sorcières étaient-elles lyonnaises ? D’où viennent les Illuminations ? A quoi servaient les traboules ? Une basilique immaculée, une place noire aux Terreaux et un trésor dans le lac. Ficelles, bouchons et traditions, c’est du lard ou du cochon ?

    En savoir plus

  • Murs peints, chèvres, façades et fanfreluches : c'est le Lyon que j'aime !

    Murs peints, chèvres, façades et fanfreluches : c'est le Lyon que j'aime !

    Murs peints, sculptures, monuments disparus, courses de chèvres ou de gorets, architectures contemporaines, un lustre renversant, encore des murs peints, des trucs, des vitrines, des publicités anciennes, et un jardin suspendu…on aime ou on déteste. On va voir ?

    En savoir plus

  • La véritable, extraordinaire et merveilleuse VERITABLE histoire de la Fête des Lumières

    La véritable, extraordinaire et merveilleuse VERITABLE histoire de la Fête des Lumières

    La Fête des Lumières, événement de renommé internationale, attire chaque année près de 2 millions de visiteurs. Du Vœu des Échevins aux spectacles Son et Lumière du XXIe siècle en passant par les « illuminations » de notre enfance, revisitons ensemble cette fête chère à tous les lyonnais, et découvrons à travers le monde les autres fêtes consacrées à la Lumière, ou Lux, qui deviendra…Sainte-Lucie, elle aussi célébrée à cette période de l’année. Fête païenne qui devient chrétienne ou l’inverse ? La peste, le choléra ou l’inauguration de la Vierge dorée ? Immaculée Conception ou début du solstice ? Redécouvrons ensemble la véritable histoire de la Fête des Lumières…

    En savoir plus

  • Surprenante Indonésie

    Surprenante Indonésie

    Un voyage entre Java et Bali, deux des 7 508 (!) îles de l’archipel indonésien. Paysages paradisiaques ou décors sordides, temples, statues et tombes, offrandes piétinées, échafaudages hasardeux et décharges sauvages, les gangs de Jakarta, des morts, des vivants, des rats et des poules, une plage de rêve, poissons-cannibales, pêche en eau saumâtre, massages et aérobic, l’abominable durian, ojeks et pousse-pousse, casse-croûte à toute heure, Guignol et la Fête des Lumières, garderie pour maris et le caca le plus cher du monde...

    En savoir plus

  • Voyage auX pays des châteauX

    Voyage auX pays des châteauX

    A travers un périple de plus de 6 000 kilomètres et plusieurs pays, depuis la Bavière jusqu’en Italie, en passant par la Hongrie, la Roumanie, et bien d’autres coins encore… Surprises et curiosités, du donjon de la Belle au Bois Dormant jusqu’au château de Dracula et celui du cruel Empaleur Vlad, un Autogrill féerique et un fast-food d’Eiffel, des vaches sur l’autoroute, maisons inachevées et arbres à casseroles, passerelles embouteillées et plages surpeuplées, le Danube toujours bleu, Venise et ses gondoles, vin rouge et cimetière joyeux...ça promet !

    En savoir plus