Balades insolites à Lyon
Balades contées
de Lyon et ses environs

Médias

FRANCE INFO - Carte postale, de Sophie JOVILLARD. 08/2019

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la rencontre d'un lieu. Aujourd'hui, redécouvrez la ville de Lyon de manière insolite.

Visiter le site web

FRANCE 3 - Focus sur Oullins, commune en pleine mutation

L'arrivée du métro B à Oullins, la transformation du quartier de la Saulaie ont provoqué bien des bouleversements dans cette commune du sud-ouest lyonnais. Coup de projecteur sur cette ville traversée par l'Yzeron, autrefois ouvrière. Oullins, commune en mutation, appartient à la Métropole de Lyon.

Journal de France 3 Edition du Grand Lyon 04/07/2018

Emission "Lyon, horizons insolites" - Numéro spécial de CHRONIQUES D'EN HAUT

Vous faire découvrir les visages les plus étonnants de Lyon, c’est le défi de ce numéro spécial de Chroniques d’en Haut.
Voilà 19 ans que Laurent Guillaume invite les citadins à la montagne, cette fois il nous propose une randonnée urbaine, aérienne, originale à travers les panoramas inédits de la Capitale des Gaules… Ni traboule, ni gastronomie, ni Guignol dans cette émission spéciale, mais Lyon comme vous ne l’avez jamais vue ! Depuis le sommet des tours, jusqu’aux énigmatiques souterrains de la Croix Rousse, en passant par la « smartcity » de Confluence et l’ancienne piste de ski sur Fourvière.

ECHAPPEES BELLES (France 5) - Lyon gourmand

A travers son patrimoine historique et ses traditions, l’ancienne capitale des Gaules est devenue l’une des agglomérations les plus attractives d’Europe... Il faut dire qu’avec près de 200 parcs publics, une vie culturelle fourmillante et la proximité des montagnes, Lyon n’a pas volé sa réputation de ville-région « idéale » où il fait si bon vivre.

Diffusion : septembre 2015

TERRES DE FRANCE - Le parc de la Tête d'Or

Chaque dimanche sur les chaînes locales, Jacques LEGROS vous emmène à la découverte des visages, des paysages et des histoires de nos régions.
Cette semaine, il nous emmène faire une balade dans le Parc de la Tête d’Or à Lyon, mais aussi faire un tour de France en reportages des télévisions locales et régionales.

Première diffusion : février 2014


Terres de France au Parc de la Tête d'Or de Lyon par TNTWeo

Magazine PROFIL d'Oullins - La jolie petite histoire d'Eloïse Boisroux

Conteuse de rues, Eloïse nous fait découvrir la ville avec un regard historique et décalé.

PROFIL - Magazine de la ville d'Oullins - mai 2016

Lire l'article

PORTRAIT DE LYONNAIS - "Eloïse Boisroux remplace la légende Chavent"

Article paru dans la Tribune de Lyon
- avril 2014 -

Visiter le site web

QUARTIERS DE VIE - Lyon en deux-roues - 03/01/2017

Ces deux Croix-Roussiens ont opéré un virage dans leur carrière "à deux roues". Fabio, restaurateur, est devenu restaurateur de vespa sur le plateau de la croix-Rousse, prodiguant conseils et coups de clefs de douze dans son "atelier chez Fabio". Plus bas, comme si le vélo assisté d'un moteur additionnel avait du mal à monter la cote, c'est Arnaud qui a troqué ses valises de commercial pour la solexine et la boite à outils, et venir au chevet du solex qui ne demande qu'à rouler à nouveau. Le Brélon de Lyon, outre la réparation vous conduira dans les rues de Lyon par petit groupe, à Solex.

QUARTIERS DE VIE - balade sur le plateau des Quatre-vents - 14/10/2014

C'est à Lyon que l'on réalisa le premier funiculaire au monde en 1864 et c'est en 1900 que l'on créa la ficelle des morts qui, démarrant place Saint-Paul, devait acheminer les passagers jusqu'à Fourvière, mais aussi les morts et leurs accompagnants jusqu'au cimetière de Loyasse grâce à un tramway qui traversait la balme de la Sarra sur un viaduc métallique. Ouvrage démesuré pour une fréquentation qui ne pouvait assurer la moindre rentabilité, la ficelle cessa son activité en 1937.Le train ne lui survécut que quelques années, quant au viaduc, on le démonta dans les années 50. Aujourd'hui, s'il ne reste rien de la ficelle ni du tram, vous pouvez en revanche vous promener sur la passerelle des quatre vents qui domine la ville.

QUARTIERS DE VIE - La Demeure du Chaos - 30/06/2015

A Saint-Romain aux Monts d'Or, Thierry Ehrmann, sculpteur-plasticien, a créé « la Demeure du Chaos » Inspirée de l'oeuvre de Fulcanelli, celle-ci abrite un musée d'art contemporain à ciel ouvert « l'Organe ». Un parcours initiatique permet de découvrir plus de 5000 œuvres originales mises en résonance avec l actualité de ce monde .

QUARTIERS DE VIE - L'église Saint-Bernard et les Arêtes de Poisson - 06/09/2016

Avec Walid NAZIM, auteur de "L'énigme des Arêtes de Poisson"