Balades insolites à Lyon
Balades contées
de Lyon et ses environs

Pestacles audio-visuels

  • Plongée dans les entrailles de Lyon

    Plongée dans les entrailles de Lyon

    Lyon, cite mystérieuse et secrète, cache un étrange réseau de galeries souterraines.... Certaines sont de véritables labyrinthes aux dimensions impressionnantes alors que d'autres se réduisent à d'étroits passages. La présence constante de l'eau, l'obscurité, l'isolement, sont autant de dangers qui en rendent l'accès interdit au public. Datant de l'époque Romaine pour les plus anciennes, elles défient le temps sans livrer tous leurs secrets. A quoi servaient-elles? D'où vient l'eau? Le lac sous Fourvière existe-t-il vraiment?

    En savoir plus

  • Les fantômes de Lyon

    Les fantômes de Lyon

    Quelquefois, la nuit.... De l'envers de l'oubli surgissent des images perdues, de curieuses idées, des paysages disparus... Quelquefois, la nuit, les fantômes sortent.... La naissance de Fourvière, les grincements du train des morts à Loyasse où règne encore Monsieur Philippe, la chambre 13 et le Vieux-Lyon démaquillé, d'étranges dessins, des ponts utopiques vers cette tour Pitrat qui s'abousa sur le Mont Sauvage... Qui se souvient aujourd'hui de la Belle Allemande? C'était avant, au fond de la nuit...

    En savoir plus

  • Des Terreaux jusqu'au plateau

    Des Terreaux jusqu'au plateau

    D’anciens marécages asséchés devinrent la sulfureuse place des Terreaux. Le ventre de la fontaine et son déménagement, une croix blanche, les secrets de l’Hôtel de Ville de la lune aux sous-sols et une incursion nocturne dans l’opéra. Les surprises de la rue Chavanne, de Romarin aux caves de Sainte Marie derrière la bouteille de Saint Vincent. La percée inachevée de la Martinière, des bistrots à double fond, une ou deux traboules et un tour de ficelle vers les pierres plantées pour faire ses commissions sur le marché de la Croix-Rousse.

    En savoir plus

  • A travers la Presqu'île

    A travers la Presqu'île

    Le cœur de Lyon, de la Platière aux Cordeliers et de Bellecour jusqu’au Confluent, rassemble plusieurs quartiers très différents les uns des autres. Les témoignages du Moyen-Age côtoient réalisations classiques et projets futuristes, Saint-Expedit et son culte surprenant, curiosités de la rue Centrale et courses de chèvres autour des Halles… La charpente des Célestins, le dôme de l’Hôtel-Dieu, l’escalier de la Charité et l’humidité des caves de la poste, un projet d’échangeur en 1930, le plus grand lustre du monde et finir au confluent pour quel nouveau rêve ?

    En savoir plus

  • La rive gauche du Rhône

    La rive gauche du Rhône

    Le domptage du Rhône et la domestication de la rive gauche. Une légende dorée au fond d’un lac artificiel, le parc, guignol, et une patinoire-musée. Le regretté café Merlin, l’envers de la préfecture et le ventre de la tour-crayon. Une fontaine érotique, reflets d’architectures sur la place du pont, un château, des caves et un passage à niveau. La Guille, un fort abandonné et les basses terres de Gerland. Une petite église sur un cimetière de statues, une halle pour obus et bêtes à cornes, une étrange maison, un ossuaire désaffecté et un musée qui fait peur…

    En savoir plus

  • Et au bout, Vaise

    Et au bout, Vaise

    Le rocher de Pierre Scize, la Fourragère, une guirlande d’anges et une église disparue… Les deux amants du Conservatoire, le Port Mouton et la fin tragique de la Rhodiacéta… Quelques souvenirs de Vaise, une corsetière célèbre, un chalet Suisse, ruines et murs repeints, l’envol du canari et la mort du Lion Noir. Abattoirs, cressonnière, étang, canards, rivière et chute d’eau. Un escalier vertigineux, une cheminée presque aussi haute, deux histoires de châteaux d’eau, la fin d’une usine et un clocher roman…

    En savoir plus

  • Villeurbanne

    Villeurbanne

    Grandclément, mouvements et beautés passées, un parc peuplé de statues, une gare rescapée au bord de la ligne de l’est, hangars et vestiges rouillés sous les fantômes des Grands Moulins… La reconversion de l’ancien hôpital, le roman de la Rize, l’usine sans fin et le canal de Jonage. Un échantillonnage d’architectures hétéroclites, un drôle de temple et le chantier du quartier des gratte-ciel. Histoires d’usines, les puces de la place Rivière, avant le Palais d’Hiver, une fontaine apocalyptique et des sculptures décoiffantes…

    En savoir plus

  • Autres aspects de notre patrimoine

    Autres aspects de notre patrimoine

    Images déconcertantes, drôles d'histoires, notre patrimoine est ici et là, caché ou apparent, bleu, gris, vilain ou superbe. Les voûtes du Puy d'Ainay, et cette cascade inachevée, machines oubliées, métiers délaissés et voitures démodées, la tour du faux ermite, un marché aux veaux et un cimetière pour les chats, Rosa Mir, Guignol, cow-boys et curés célèbres. De la rue de l'ours à Villeurbanne, dans les faubourgs environnants, Rive de Gier, Livet-Gavet, Bordeaux, Rome, Istanbul ou ailleurs, oubliez les conventions et suivez-nous....

    En savoir plus

  • 1914 Lyon entre deux guerres sans la guerre

    1914 Lyon entre deux guerres sans la guerre

    Un plan humoristique, la gare d'eau de Vaise et l’œuvre de Cateland, la ficelle des morts, Berlioz, la tour, le soleil et la mule, un faux ours, la galoche, la Ficelle et les terreaux, les halles et une curieuse passerelle. Le clocher de la Charité, un projet fou, les prisons et une autre gare d'eau, patinage et foins, un musée reconverti,un temple et un théâtre, la fin d'un pont, cadences infernales, la Mouche et les cabanes de Gerland, c'était avant…

    En savoir plus

  • « Myrelingues la brumeuse »: secrets et légendes de Lyon...

    « Myrelingues la brumeuse »: secrets et légendes de Lyon...

    La réputation de Lyon, cité ésotérique, est très ancienne. Sa situation géographique au confluent de deux cours d’eau a-t-elle favorisé la circulation de la pensée ? Les romains y avaient-ils songé ? Les sorcières étaient-elles lyonnaises ? D’où viennent les Illuminations ? A quoi servaient les traboules ? Une basilique immaculée, une place noire aux Terreaux et un trésor dans le lac. Ficelles, bouchons et traditions, c’est du lard ou du cochon ?

    En savoir plus

  • Murs peints, chèvres, façades et fanfreluches : Lyon, j'y aime !

    Murs peints, chèvres, façades et fanfreluches : Lyon, j'y aime !

    Murs peints, sculptures, monuments disparus, courses de chèvres ou de gorets, architectures contemporaines, un lustre renversant, encore des murs peints, des trucs, des vitrines, des publicités anciennes, et un jardin suspendu…on aime ou on déteste. On va voir ?

    En savoir plus

  • Curiosités d'ici, ailleurs et autre part

    Curiosités d'ici, ailleurs et autre part

    Surprises au coin des rues, de Fourvière à Sydney, Perrache ou Mexico. Tout un cuchon de pancartes et panneaux surprenants, traversée de jambes et de bêtes féroces, statues curieuses, Jean-Paul II et la Papamobile, la Vierge au parasol, Saint Expedit et Sainte Barbe, les ficelles du monde entier, bouchons et gargouilles, Alice au pays des Merveilles, quelques bestioles, la fête des morts et des lumières, lustres géants, jardins suspendus et flottants...

    En savoir plus

  • Surprenante Indonésie

    Surprenante Indonésie

    Un voyage entre Java et Bali, deux des 7 508 (!) îles de l’archipel indonésien. Paysages paradisiaques ou décors sordides, temples, statues et tombes, offrandes piétinées, échafaudages hasardeux et décharges sauvages, les gangs de Jakarta, des morts, des vivants, des rats et des poules, une plage de rêve, poissons-cannibales, pêche en eau saumâtre, massages et aérobic, l’abominable durian, ojeks et pousse-pousse, casse-croûte à toute heure, Guignol et la Fête des Lumières, garderie pour maris et le caca le plus cher du monde...

    En savoir plus

  • Voyage auX pays des châteauX

    Voyage auX pays des châteauX

    A travers un périple de plus de 6 000 kilomètres et plusieurs pays, depuis la Bavière jusqu’en Italie, en passant par la Hongrie, la Roumanie, et bien d’autres coins encore… Surprises et curiosités, du donjon de la Belle au Bois Dormant jusqu’au château de Dracula et celui du cruel Empaleur Vlad, un Autogrill féerique et un fast-food d’Eiffel, des vaches sur l’autoroute, maisons inachevées et arbres à casseroles, passerelles embouteillées et plages surpeuplées, le Danube toujours bleu, Venise et ses gondoles, vin rouge et cimetière joyeux...ça promet !

    En savoir plus